Puis-je avoir confiance dans mes agents locaux ?

Obtenir des nouveaux marchés, débouchés ou accéder à un réseau d’affaires particulier, notamment en pays émergents, passe très souvent par les services d’agents locaux.

Nous validons vos intermédiaires et agents

Les risques inhérents à la signature d’accords d’intermédiation, de représentation, d’agence ou de “sponsor” est très élevé, notamment du fait de:

1. La qualité très inégale de ces agents: professionnalisme, honnêteté, suivi, réputation
2. Les risques en matière de corruption
3. Les risques d’opportunités, lié au choix de l’agent en fonction de ses relations (prouvées ou non) avec les décideurs locaux. Ces relations étant très souvent sujettes à des facteurs de risques exogènes pouvant entraîner des changements brusques.
4. Des pratiques d’affaires liées au non respect des règles de concurrence, de propriété intellectuelle de votre marque, de contrefaçon, de mise en place de circuits de distributions parallèles, du non respect des limites territoriales stipulées dans vos accords, de fraude documentaire, de non respect de pays sous embargos, de non paiement des royalties, etc.

Il est donc fondamental d’effectuer des due diligences poussées tant en amont (sélection de vos agents) que durant le cycle de vie de votre relation avec votre agent ou intermédiaire.

Nous réalisons de nombreuses enquêtes sur des partenaires locaux et pourrions répondre à vos besoins.