Pourquoi valider l‘acquisition d’une société ?

L’acquisition d’une société est une opération risquée, avant de prendre une décision définitive il est nécessaire de se renseigner sur le bilan financier de l’entité. L’étude des comptes d’une entreprise doit permettre de connaître le passé ainsi que le présent pour pouvoir anticiper le futur.

Reporting Extra-Financier

Une fois le reporting financier effectué, il est nécessaire de réaliser un reporting extra-financier. Ce dernier a pour objectif d’évaluer la réputation de la société à acquérir. Pour réaliser ce rapport, il est nécessaire d’adopter une vision large, en effet, ce rapport doit permettre de prévenir la survenance de catastrophe tel l’affaire du Rana Plaza au Bangladesh. La vérification d’une infrastructure peut être délicate, mais il est possible de se renseigner afin d’obtenir les plans des bâtiments et  les derniers travaux effectués, ainsi que le nombre de travailleurs, et leurs conditions de travail. En effet, il est primordial pour la réputation d’une entrepris que le respect des droits humains soient respectés. Il faut également vérifier la salubrité et la mise en place de normes de santé et de sécurités sur les sites. La corruption est risque très élevé dans certains pays. il est nécessaire de savoir l’identifier pour ne pas y être mêlé. Avant de valider l’acquisition d’une société, il est indispensable de connaître son passif judiciaire, savoir si des affaires sont pendantes, où si des conflits sociaux sont récurrents.

Enfin, pour les entreprises de plus de 500 salariés en France ou de plus de 10 000 salariés dans le monde, il est nécessaire de mettre en place un plan de vigilance, afin de se conformer à la nouvelle réglementation française.