Comment gérer les risques politiques ?

Les risques politiques sont des risques protéiformes auxquels sont confrontées les acteurs privés comme publiques, que se soit à l’étranger ou dans leur pays d’origine. Les investisseurs sont les personnes les plus exposés à ce type de risques.

Due Diligence politics

Analyse préliminaire des risques

Les risques politiques sont dus aux changements politique, social, ou sécuritaire qui auraient un impact sur tout intérêts humains, économiques ou diplomatiques. Ce risque peut naître d’un gouvernement central ou local. En effet, un changement de gouvernement, un changement de régime, ou une succession en cas de régime monarchique peuvent affecter les intérêts d’un acteur, tout comme au niveau local, une expropriation, la résiliation unilatérale d’un accord peuvent déstabiliser une société.

Lorsque l’on souhaite développer son activité il est primordial de faire une analyse des risques politiques afin de s’en prémunir ou d’en limiter les effets. ABI, lors de ses missions de due diligence réalise systématiquement une analyse des risques pays, afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche de développement à l’international.