Pourquoi estimer les risques et les opportunités ?

Avant de se lancer dans un projet, qu’il soit local ou international, il est indispensable d’évaluer les risques et les opportunités. Il ne faut pas se limiter à l’analyse comptable. En effet, si l’évaluation des besoins en financements est indispensable elle n’est pas suffisante pour assurer la réussite d’un projet. Il est nécessaire de réaliser une étude extra-financière. En effet, avant de s’implanter à l’étranger, ou de faire de l’import export il est indispensable de se renseigner sur les opportunités et les risques de la zone visée. Quelles seront les facilités logistiques, les risques pays, le marché locale, la stabilité politique, le régime fiscal…

Lors de l’acquisition d’une société ou lors de la concrétisation d’un partenariat local il est indispensable d’avoir à sa disposition un maximum de renseignements sur l’entité cocontractante.

Enfin, au moment de recruter un collaborateur, il est important de ne pas faire d’erreur. Le recrutement est une procédure risquée pour l’entreprise. Une due diligence sur la personne pressentie peut éviter un risque, surtout si le candidat doit occuper un poste clé.

Due Diligence opportunités