Pourquoi Gérer les risques sur le terrain ?

Lors d’un développement à l’international il est primordial de prendre en compte tous les risques susceptibles d’entraver l’action de l’entreprise. Il y a différents types de risques:

  • Les risques stratégiques liés à la concurrence : ici, le but est de repérer les pratiques anticoncurrentielles et les accords que les concurrents déjà installés sur place auraient pu passer.
  • Risques financiers et comptables: en cas d’accord de partenariat il est nécessaire d’avoir accès aux bilans et aux comptes de l’autre partie. Il est également primordial que la méthode utilisée pour la présentation des bilans soit robuste.
  • Le risque opérationnel se définit comme la défaillance de processus internes, d’événements extérieurs, qu’ils soient volontaires ou accidentels entraînant une perte directe ou indirecte, par la perturbation qu’ils provoquent au sein de l’entité visée.
  • Les risques fiscaux: il est nécessaire d’interpréter de manière exact les textes fiscaux applicables qui sont régulièrement modifiés.
  • Les risques judiciaires: le risque judiciaire est omniprésent, que ce soit en tant que demandeur ou défendeur. Il est nécessaire d’être bien préparé, et être capable de les anticiper. Il peuvent résulter des risques sociaux dûs au droit du travail évolutif et très complexe.
Evaluer avec Due diligence