L’Expérience Due Diligence: Angola

Angola

  • Superficie: 1 247 000km²
  • Population: 21.6 millions d’habitants
  • Classement Transparency: 153/174

La guerre civile en Angola s’est achevée le 22 février 2002, après 27 d’un conflit sanglant faisant suite à l’indépendance du pays. Depuis lors, le gouvernement a lancé un vaste programme de reconstruction des infrastructures structurantes (routes, chemins de fer, aéroports, hôpitaux, logement, bâtiments publics, etc.).

L’Angola est un pays en chantier dans à peu près tous les secteurs, que ce soit le BTP, l’énergie, les transports, l’aménagement du territoire. C’est un pays possédant d’importantes réserves de matières premières, que ce soit le gaz, le pétrole, l’or ou les diamants, les terres arables, les ressources halieutiques. Aujourd’hui, le pétrole est le principal moteur de l’économie, cependant le gouvernement souhaite diversifier ses sources de revenus.

Mais l’Angola possède un secteur financier peu développé, bien que la création d’une bourse à Luanda en 2016 doive permettre d’améliorer cette situation. De plus, le pays pâtit fortement de l’omniprésence de la corruption, ainsi que de la pesanteur administrative qui peut décourager les investisseurs.

Feedback :

Trouver un partenaire angolais n’est pas une obligation légale, mais cela reste indispensable si l’on souhaite réussir son implantation, à ce titre, l’équipe d’ABI saura vous conseiller efficacement dans votre choix.

Il n’existe pas de registre du commerce online à ce jour. Néanmoins, il est possible d’obtenir des renseignements par la Chambre de Commerce luso-angolaise.