L’Expérience Due Diligence: Colombie

Colombie

  • Superficie: 1 139 000km²
  • Population: 48 millions d’habitants
  • Classement Transparency: 94/174

La Colombie est l'un des pays les plus prometteurs en terme de croissance, de débouchés pour les entreprises européennes et pour l'import de matières premières et transformées.

L'accord de libre échange qui vient d'être signé entre ce pays et l'UE est entré en vigueur au 1er août 2013.

Ces évolutions ouvrent des perspectives inégalées dans la région:

Biens d’équipement : Le pays doit faire face à des coûts de production croissants ce qui met en exergue le besoin urgent des sites de production locaux d’importer des biens d’équipements afin d’améliorer leur compétitivité. Les besoins en matière d’infrastructures en réalisant des investissements de grandes envergure (en particulier dans les transports) sont forts.

Équipements et machinisme agricole : La Colombie dispose d’une agriculture à fort potentiel et aux ressources diversifiées même si pour l’heure, ce secteur nécessite une réforme de grande ampleur et sa croissance se situe en deca de celle du PIB national. D’importants investissements en équipements et machinisme agricole pourraient être réalisés dans un futur proche.

Biens de consommation : La croissance du pays (estimée à 4% à la fin de l’année avec un PIB/hab de 8050 USD) est tirée par l’investissement et la consommation des ménages, avec l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus nombreuse.

L’appétit de la population colombienne pour la consommation de produits français est manifeste comme l‘attestent la forte augmentation des exportations de produits textiles sur les 4 premiers mois de l‘année (+27,3%) et l’arrivée entre 2012 et 2013 de plusieurs enseignes appartenant à ce secteur (le Coq sportif, du Pareil au même, Celio…). La consommation de produits pharmaceutiques (+14%) français est également en hausse, de même que celle des produits optiques (+18,7%) suite à l’arrivée du groupe Essilor cette année.

Les exportations de produits agroalimentaires, qui enregistrent une diminution sur les quatre premiers mois de l’année (-5%) par rapport à 2012, devraient connaître un renversement de tendance à compter du 1er août dans la mesure où la filière viticole française sera immédiatement bénéficiaire de l’accord.

Ainsi les vins français, pour lesquels le démantèlement tarifaire sera immédiat, entreront en concurrence directe avec les vins chiliens et argentins.

En ce qui concerne les services, les entreprises européennes bénéficient à nouveau d’un accès au marché colombien comparable à celui de leurs concurrentes américaines. Des conditions plus favorables que les États-Unis ont même été obtenues pour les investissements dans le domaine manufacturier et de l’exploration minière, ainsi qu’en ce qui concerne les transports. La Colombie a toutefois maintenu des restrictions, notamment en ce qui concerne la production électrique.

La Colombie se positionne aujourd’hui comme un marché porteur compte tenu de la croissance relativement soutenue de son économie (estimée à 4% cette année malgré le ralentissement mondial), tirée par le dynamisme de l’investissement et de la consommation interne. Le plan de paix récent signé entre le gouvernement et les rebelles permet d'envisager des pistes de croissance y compris dans les zones jusque-là délaissées.

=> Notre forte implantation et expérience en Colombie nous permet de vous accompagner dans la croissance du marché colombien afin d'en saisir les opportunités, tout en maîtrisant vos risques.

Durant plus de deux ans, nous avons accompagné l'un des plus grands conglomérats colombien dans ses partenariats avec des sociétés européennes et moyen-orientales. Ce groupe est l'un des plus grands acteurs régionaux dans le domaine des transports urbains de masse, la construction automobile, et le traitement des déchêts.