Executive Team

Ghislain de Castelbajac

Ghislain de Castelbajac

CEO

Depuis 1996, Ghislain conseille des gouvernements, autorités d’investissement, fonds souverains et groupes internationaux au Moyen-Orient, Amérique latine et Europe.

En tant qu’opérateur de due diligence, il a effectué plus de 120 missions dans plus d’une trentaine de pays sur des projets d’investissements internationaux, des franchises, des fusions, acquisitions, joint-ventures, grands projets d’infrastructure, ou partenariats.

Ancien Chargé de Mission au SECRETARIAT GENERAL DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE NATIONALE (SGDSN), service du Premier Ministre, de 1996 à 1998, il a fait partie de l’équipe du Groupe Permanent de Situations, puis du pôle Affaires Internationales et Stratégiques, section des intérêts nationaux fondamentaux.

Il fut par la suite nommé conseiller spécial pour le GOUVERNEMENT FEDERAL DES EMIRATS ARABES UNIS, basé à Abu Dhabi. À ce titre, il fut co-fondateur d’un modèle d’analyse systémique, dédié au système financier régional et à des questions de commerces illicites à usage dual. Il a formé de hauts fonctionnaires locaux sur ces questions.

Il est l’auteur de nombreux rapports sur des questions sensibles durant la période 2000-2005 troublée dans la région.

Basé à Dubaï (EAU) à partir de 2005, il y fonda APPLIED BUSINESS INTELLIGENCE, devenue la première société d’intelligence économique et de Transactions Advisory basée dans le Golfe arabo-persique.

Il y conseille des entités publiques, fonds souverains et semi-souverains en origination et due diligence sur leurs stratégies d’investissements internationaux: Private Equity direct, Fonds de fonds, conformité, création de deux nouveaux régulateurs et autorités d’investissements.

Il a supervisé et géré un programme de conformité pour la bourse de valeurs de DUBAI au sein du nouveau DUBAI INTERNATIONAL FINANCIAL CENTRE, et conseille plusieurs fonds souverains et entités. Il a dans ce cadre réalisé plusieurs fusions-acquisitions transfrontalières, projets de développement et à mis en place des plateformes juridiques de régulation financière et de logistique.

Il est un lobbyiste expérimenté pour des entités publiques et des entreprises françaises, latino-américaines et moyen-orientales, tant dans le domaine de l’IDE que des affaires bilatérales. Il est également gérant pour compte de tiers auprès d’actifs et de sociétés de FAMILY OFFICES du Moyen-Orient et d’Amérique Latine.

Il détient un Master 2 en géopolitique de Paris IV Sorbonne, un Master 2 en administration et droit des organisations internationales de l’Université Paris-Sud Jean-Monnet et est un ancien élève de l’Institut Supérieur des Affaires d’HEC. Il est co-auteur d’un livre de référence sur les affaires internationales, publié en 1995.

Fondateur: MENA Strategy Club

Membre : Association of Certified Fraud Examiners, Association of Certified Due Diligence Professionals, Fondation Concorde

Philippe Bertin

Philippe Bertin

Executive Director

Philippe BERTIN est le Président fondateur d’EQUITIS. Cette société de service à l’industrie du Capital Investissement, propose des solutions innovantes répondant à des problématiques de liquidité, de substitution, de défaisance, ou tout simplement d’assistance administrative. Pionnier dans cette activité, EQUITIS a mis au point la plupart des solutions disponibles actuellement sur le marché.

Auparavant Philippe BERTIN a dirigé et redressé une chaîne de restauration rapides aux USA – 400 points de vente. Il a donc pris la mesure de l’importance de la gestion des marques, de leurs réputations, et de la nécessité de valider les partenariats en franchise ou en propre.

Entre 1988 et 1991, il a développé deux pôles d’investissements dans la presse professionnelle et le marketing direct -60 M€ chacun- entre 1991 et 1996, puis, après la revente de ces deux pôles, a pris la Direction Générale de FINOVELEC en 1997 pour en assurer le redressement et la cession dans d’excellentes conditions à AXA PRIVATE EQUITY en 2000.

Philippe Bertin est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et membre du bureau de la Fondation Concorde.

Managing Directors

François Boucheix

François Boucheix

Executive Officer

François a 30 ans d’experiences dans le conseil et la direction stratégique de groupe industrielle.

Il a conseillé et accompagné de nombreuses compagnies francaise et internationales dans la conduite du changement apportant une amélioration rapide des performances.

François a commencé sa carrière dans le domaine opérationnel où il a réalisé avec succès de nombreux projets dans plusieurs secteurs, notamment la production industrielle, l’alimentation et les boissons. Il est particulièrement compétent et expérimenté en matière de partenariat avec les clients pour identifier, installer et soutenir les changements organisationnels nécessaires pour atteindre les objectifs.

Il est titulaire d’un MBA d’HEC et ancien élève de l’Institut d’Etudes politiques de Paris.

Tim Hughes

Tim Hughes

Associate Senior Executive – Anglophone Africa

François a 30 ans d’experiences dans le conseil et la direction stratégique de groupe industrielle.

Il a conseillé et accompagné de nombreuses compagnies francaise et internationales dans la conduite du changement apportant une amélioration rapide des performances.

François a commencé sa carrière dans le domaine opérationnel où il a réalisé avec succès de nombreux projets dans plusieurs secteurs, notamment la production industrielle, l’alimentation et les boissons. Il est particulièrement compétent et expérimenté en matière de partenariat avec les clients pour identifier, installer et soutenir les changements organisationnels nécessaires pour atteindre les objectifs.

Il est titulaire d’un MBA d’HEC et ancien élève de l’Institut d’Etudes politiques de Paris.

Gareth Taylor

Gareth Taylor

Associate Senior Executive – East Africa

Gareth travaille depuis 31 ans sur les problématiques des relations gouvernementales et communautaires.

Les relations publiques, les affaires légales, les ressources humaines, la gestion de crise, la finance, l’amélioration continue des services techniques, l’environnement, la sécurité et la santé sont des domaines maitrisés avec succès par Gareth.
Il est reconnu comme étant un expert des relations gouvernementales et communautaire, il a apporté son concours auprès de gouvernements comme le Mali, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie.